Qui êtes-vous ?

Ma photo

Généalogiste Familial Professionnel, Diplôme Universitaire Généalogie et Histoire des familles de Nîmes - mention Bien. Interventions scolaires, recherches, accompagnement et formations. Zone géographique Languedoc-Roussillon.

mercredi 16 décembre 2015

être un Padawan....d'un excellent Maître


Bonjour à toutes et à tous,

Le 18 novembre dernier, jour de mon anniversaire, Frédéric, un confrère Généalogiste me l'a souhaité de cette manière : 





Pour bien comprendre le contexte, Stéphane COSSON est Généalogiste professionnel depuis 15 ans et dispense des cours de Généalogie à l'Université de Nîmes pour le Diplôme Universitaire Généalogie et Histoire des familles.



J'ai suivi ce cursus cette année avec succès avant de m'installer comme jeune professionnel.





Frédéric DELEUZE est également un professionnel de qualité, spécialisé dans le monde protestant du Languedoc.


https://genealogiesprotestantes.wordpress.com

Ils méritent amplement le titre de Maîtres.

Stéphane COSSON, dans sa grande mansuétude, a publié un billet suite à cette jolie allusion de Star Wars, expliquant ce qu'est un Padawan.

http://www.genealogieblog.com


Mais, un Maître Jedi... c'est quoi ?


Un Maître Jedi est un Jedi de très haut niveau, qui a fait la preuve tant de sa compréhension de la Force que de sa maîtrise du sabre laser

Il est d'usage d'accorder le titre de Maître au Chevalier Jedi dont le Padawan a brillamment réussi les épreuves pour devenir lui-même Chevalier, créant ainsi une double motivation pour l'enseignant et l'élève, tout en maintenant la hiérarchie entre eux par la suite. 
Pourtant, même si c'est une condition nécessaire qui prouve la capacité du Chevalier à transmettre ses connaissances, elle ne se suffit pas : encore faut-il que le Conseil ne le juge pas trop immature pour porter le titre.
La possession de ce titre est aussi requise pour prétendre à un siège au Conseil des Jedi.
Attention, ne pas confondre un Maître Jedi et le maître de quelqu'un : un simple Chevalier Jedi peut être le maître d'un Padawan, mais cela ne lui donne pas le titre de Maître Jedi. On peut lui préférer des synonymes tels que professeur ou mentor.


Alors, du coup, ça donne quoi en Généalogie... Bonne question :)


Stéphane a pris contact avec moi au printemps 2014. 

Il m'a invité à participer à une émission généalogiste de radio à Toulouse (Radio mon païs) pour parler de mon expérience d'interventions à l'école.




Un Maître réservé, presque timide, mais d'une Force incroyable....


Il a su me capter au bon moment, là où je commençais à me dire, bon sang, je peux en faire mon métier...

À noter cependant que le Maître Jedi fait le choix de son Padawan... et je me dis re-bon sang, je l'ai voulu, je l'ai eu, quelle chance :)

Je ne vais pas faire l'éloge du Maître, il sait ce que je pense, mais sans sa discipline, sa gentillesse, sa disponibilité et son ouverture d'esprit, les choses seraient différentes, presque corses, comme qui dirait ;)


Je dois également rendre hommage à ma Princesse Leia (qui a aussi la Force) qu'est Sophie BOUDAREL, sans qui je n'aurais jamais osé raconter mes histoires sur mon blog et qui m'a toujours soutenu dans mes démarches variées.


(Ici en mode Google Glass avec P.V.C ARCHASSAL au Rootstech 2014)


http://la-gazette-des-ancetres.fr


Je suis un GénéaPadawan, espérant devenir un GénéaJedi....


... to be continued


8 commentaires:

  1. Félicitations... Que la force soit avec toi !

    RépondreSupprimer
  2. Une belle histoire, c'est sympa de la raconter en forme d'hommage aux autres héros qui t'ont aidé, on sent une grande gratitude envers eux.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour la mention, parce que pour la photo j'ai un doute 😂
    Que la force soit avec nous tous 😘

    RépondreSupprimer
  4. Alors Chevalier Jedi, la lumière et la force en moi je chercherai...Pour une expérience galactique et ma quête du savoir, et peut-être trouverais-je mon Maître... Bonne route à toi, la force est en toi.

    RépondreSupprimer