mercredi 9 août 2017

Élise et Augustin 6

L'année 1915 se termine dans le combat, Noël passe, et nous voici en janvier 1916.



La position de la batterie n'a pas changé : Augustin écrit toujours du secteur postal n° 59.



" En Argonne, le 18 janvier 1916

Ma chère Élise,

Je te remercie de ta carte du 13 que je viens de recevoir.
Je suis encore un peu fatigué de la vaccination. Aujourd'hui, j'ai encore repos. Temps pluvieux.
Bien des baisers et des caresses de ton petit Augustin "


La vaccination dont parle Augustin est celle contre la fièvre typhoïde (T.A.B.).

Voici deux liens pour mieux comprendre ce fléau :

http://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/histoires-14-18-la-guerre-contre-la-typhoide-769435.html

http://www.cairn.info/revue-corps-dilecta-2008-2-page-41.htm



Augustin est parti depuis près d'un an et demi. La correspondance qu'il établit avec Élise est un réconfort dans les terribles conditions où il vit ainsi que ses camarades de combat.

La prochaine carte sera encore écrite d'Argonne en avril et sera "croustillante".



___


Sources : 
  • Carte originale
  • Pages 14-18 Forum

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire